Concours, Suggestions

Quelques cocktails à la bière pour la Saint-Valentin

Il y a quelques semaines, pour donner le coup d’envoi aux célébrations entourant notre 30e anniversaire, nous lancions la bière Peluso 30, un stout impérial aux griottes concocté par Brasseurs Illimités. Pour la Saint-Valentin, notre conseiller Pierre-Luc et son épouse se sont amusés à tricoter quelques cocktails à base de cette bière festive pour réchauffer les esprits des amoureux.

Le «cherry» d’amour

webpeluso_sirop_cerisesPrenez une vingtaine de cerises au marasquin (vous savez ces cerises trop rouges vendues en pot dans un sirop sucré) et passez-les au robot pour obtenir une purée lisse. Chose faite, ajoutez quelques gouttes (5 ou 6) d’extrait de vanille à votre purée puis mélangez. Ensuite, râpez du chocolat noir, humectez le bord de votre verre avec du sirop sucré puisé à même votre pot de cerises et décorez le bord de votre verre en le trempant dans les copeaux de chocolat.  Placez une certaine quantité (au goût) de purée de cerises au fond de votre verre avant d’y verser tranquillement votre bière. Servez-vous du dos d’une cuillère pour verser la bière le plus doucement possible et tenter d’obtenir deux couches distinctes (c’est plus joli). Goûtez sans retenue… c’est supposé être bon pour deux portions.

Le «chaud-colat» à la guimauve

webpeluso_guimauves_chocoIci, c’est un gros trip d’après-ski qu’on vous propose. Décapsulez votre bouteille et placez-la debout dans un chaudron rempli d’eau. Ensuite, chauffez le tout sur la cuisinière jusqu’à ce que la bière (et non l’eau) atteigne environ 70 degrés Celsius (nous voulons réchauffer la bière et non la cuire). Lorsque c’est assez chaud, versez la bière dans un verre, ajoutez-y du sucre au goût, un peu de chocolat râpé et quelques guimauves. Buvez et soyez heureux.

Il existe plusieurs variantes de recettes avec une bière chaude. Vous pouvez notamment essayer de l’épicer avec de la cannelle et de la muscade, par exemple, avant d’y ajouter des tranches d’orange, des cerises, du miel et d’autres joyeux ingrédients pour personnaliser votre «bière d’hiver» un peu à l’image d’un vin chaud.

Quelques idées rapides…

Idée #1 : Ajoutez simplement quelques gouttes d’extrait de vanille à votre verre pour décupler «l’effet chocolat» de la Peluso 30.

Idée #2 : Incorporez la Peluso 30 dans une recette de dessert (gâteau au chocolat, brownies, fudge, truffes…).

Idée #3 : Décapsulez-la et buvez-la telle quelle, sans ajouts, sans artifices. Elle est aussi excellente dans son plus simple appareil.

Concours : votre propre recette de cocktail Peluso

Jusqu’au 28 février 2014 à minuit, postez votre propre recette de cocktail à base de notre bière anniversaire sur notre page Facebook et courez la chance de gagner un emballage-cadeau qui contient une bouteille de Peluso 30, du chocolat et d’autres surprises. Notre jury assoiffé identifiera le gagnant en essayant les recettes les plus intéressantes et/ou originales au début du mois de mars. Séduisez nos juges. Mettez-leur l’eau à la bouche. N’hésitez pas à joindre une photo à votre recette pour les soudoyer. Nous buvons déjà vos paroles!

biere_peluso_30

Exprimez Vous